Aller au contenu principal

Je souhaite mettre à jour mes coordonnées

AUXIA simplifie vos démarches, utilisez dès à présent les nouveaux formulaires pour modifier vos coordonnées, déclarer ou compléter un dossier décès .
Pour vos autres demandes, et dans l’attente des prochains formulaires, vous pouvez nous écrire à

Rédaction de clause bénéficiaire


Besoin d’aide pour la rédaction de votre clause bénéficiaire ?

 

A quoi sert la clause bénéficiaire pour un contrat Obsèques ?

La clause bénéficiaire dans un contrat d’assurance Obsèques est essentielle car elle désigne la ou les personnes (physiques ou morales) qui recevront le capital à la suite du décès de l’assuré. 

L’Article L. 2223-33-1 du Code général des collectivités locales stipule que :

« Les formules de financement d'obsèques prévoient expressément l'affectation du capital à la réalisation des obsèques du souscripteur ou de l'adhérent, à concurrence de leur coût, du capital versé au bénéficiaire. »

Ainsi, afin de respecter la finalité de ces contrats, le bénéficiaire de rang 1 doit obligatoirement être une entreprise de pompes funèbres ou le payeur de la facture des Obsèques.

 

Comment rédiger une clause bénéficiaire pour les contrats obsèques ?

La possibilité est donnée au souscripteur/adhérent de modifier la clause bénéficiaire de son contrat à tout moment, sous réserve d’en informer l’assureur.

Afin de respecter la règlementation, nous vous suggérons de rédiger la clause bénéficiaire de votre contrat Obsèques de la manière suivante : 

  1. Indiquer : « Je désigne l’opérateur funéraire qui sera chargé de la réalisation de mes obsèques à hauteur de sa créance, à défaut la personne qui se chargera de régler l’opérateur funéraire à hauteur du montant de la facture des obsèques »
     
  2. Ajouter : « Le reliquat sera versé à [un ou des bénéficiaires de second rang] » 

    Désignés nommément (nom, prénom(s), date et lieu de naissance, adresse) ou par leur statut (conjoint ; enfant(s) nés ou à naître, vivants ou représentés ; ascendant(s) vivants ou représentés ; ...)

    Vous avez la possibilité de préciser la répartition du reliquats pour chaque bénéficiaires indiqués :

  • par parts égales entre eux
  • en pourcentage (xx %)
     
  1. Veiller à ce que votre clause bénéficiaire s’achève par « A défaut mes héritiers selon l’ordre de la dévolution successorale » 
    Afin que ceux-ci puissent disposer du capital en profitant du régime fiscal applicable à l’assurance sur la vie.
     

Exemple de clause bénéficiaire pour un contrat Obsèques :

« Je désigne l’opérateur funéraire qui sera chargé de la réalisation de mes obsèques à hauteur de sa créance, à défaut la personne qui se chargera de régler l’opérateur funéraire à hauteur du montant de la facture des obsèques.

Le reliquat éventuel sera versé à mon conjoint (non divorcé, non séparé de corps par un jugement définitif), à défaut mes enfants, nés ou à naître, vivants ou représentés, par parts égales entre eux, à défaut mes héritiers selon l’ordre de la dévolution successorale »

 

Précision

L’engagement de l’assureur est strictement limité au montant du capital décès atteint à la date des obsèques. L’assureur ne garantit pas que ce capital permette, le moment venu, de couvrir l’ensemble des prestations et fournitures obsèques commandées par la personne pourvoyant aux funérailles.